“Chaque salon est un lieu d’échange et de présentation des solutions de sécurité”
Dans une interview exclusive, le préfet Yann Jounot, PDG de Civipol et président des salons Milipol, dépeint l’étendue et l’impact du salon Milipol Paris
Milipol Paris, c’est plus de 30 000 visiteurs attendus, près de 1100 entreprises exposantes et environ 160 délégations étrangères. Cet événement business important s’adresse à des acheteurs, tous les visiteurs doivent donc s’inscrire pour rentrer sur le salon. « Tous les salons Milipol ont la particularité d’être des événements d’état, placés sous la présidence du Ministre de l’Intérieur », souligne le préfet. « Gérald Darmanin viendra donc inaugurer le salon le 14 novembre, en présence du Ministre de l’Intérieur du Qatar et du Ministre de l’Intérieur de Singapour, qu’il a convié pour l’accompagner. »
« Milipol est l’occasion de réunir ce que le monde compte de meilleur en termes de solutions de sécurité. C’est un soutien à l’export pour les entreprises, à qui nous offrons une plateforme d’échange pour montrer la pertinence de leurs solutions. Mais ce n’est pas seulement un événement commercial, c’est aussi un véritable événement d’Etat », souligne le préfet. « En plus des entreprises présentes, nous avons 19 pavillons d’Etat, dont pour la première fois des pavillons singapourien et indien, qui marquent le renforcement de notre coopération avec ces pays. »
En tant que Président des salons Milipol, pourquoi est-il important d’organiser un salon professionnel dédié à l’industrie de la sécurité intérieure ?
Depuis plus de 30 ans, les salons Milipol sont une référence mondiale dans le marché de la sécurité. Milipol est un réseau international de salons, le seul à être spécialisé sur la sécurité intérieure. Le plus connu est Milipol Paris, qui existe depuis 1984, mais Milipol se décline aujourd’hui en trois autres salons : Milipol Doha depuis 1996, Milipol Singapour depuis 2015, et pour la première fois cette année, Milipol India à New Delhi. « Cela nous permet d’avoir une offre française de salons professionnels sur ces quatre grandes zones de marché, et nous avons prévu de développer d’autres zones de marché dans les années qui viennent », confie le préfet Yann Jounot, PDG de Civipol, l’opérateur de coopération technique internationale du ministère de l’intérieur, qui a le contrôle majoritaire des salons Milipol.
Les salons Milipol se focalisent sur le marché de la sécurité intérieure, qui est un marché international et très concurrentiel. « À la différence du marché de la défense, où les seuls acheteurs sont les Etats, le marché de la sécurité intérieure répond à des besoins de protection d’acheteurs multiples : à la fois des Etats pour le soin des forces régaliennes de sécurité, mais aussi les organisations publiques, la sécurité privée et les entreprises publiques et privées », détaille-t-il.
Le salon Milipol Paris a un rayonnement très international, puisque 65% des entreprises accueillies sont étrangères, et pour cette édition 2023, c’est même 80% des nouveaux inscrits qui viennent de l’étranger. « Avec le développement de Milipol Qatar, Singapour et India, nous avons désormais un salon tous les 6 mois. “Chaque salon est un lieu d’échange et de présentation des solutions de sécurité », résume le PDG de Civipol.
Les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques représentent un défi et une opportunité pour la sécurité intérieure en France. Pouvez-vous nous dire pourquoi de tels événements sont si importants pour le secteur ?
Depuis plusieurs années, le salon inclut une partie conférence, qui a pour but de réunir des experts français et internationaux pour échanger sur les enjeux de sécurité des Etats, dans un contexte de mondialisation qui nécessite de réfléchir aux sujets de protection et d’interdépendances.
Dans le contexte de la tenue des Jeux Olympiques en France en 2024, le Gouvernement a souhaité que Milipol axe ses conférences autour de cette thématique. « La capacité de la France à accueillir en sécurité ce très grand événement est une condition de son succès », souligne le préfet Yann Jounot. « Le cycle de conférences s’ouvrira le mardi 14 novembre 2023 avec la présence de la Ministre des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castéra, qui ouvrira la conférence inaugurale. Nous avons ensuite un programme d’intervenants qui échangeront sur la préparation et la réponse aux défis portés par l’accueil des Jeux Olympiques, mais aussi comment les Jeux vont-ils être un levier de transformation sur les organisations, les évolutions technologiques et le cadre juridique de leur emploi. Un tel événement pose des questions de gestion des flux, car indépendamment des risques d’attaques, avoir autant de gens au même endroit pose des défis logistiques, de transport et de sécurité. Nous aurons notamment des interventions de Michel Cadot, le délégué interministériel des Jeux Olympiques, qui est responsable de l’ensemble de la préparation interministérielle, et du préfet Stéphane Bouillon, qui est le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale. »
Quelles sont les principales innovations actuelles dans le secteur de la sécurité intérieure et comment ont-elles été intégrées à Milipol Paris 2023 ?
La partie exposition du salon accueille des entreprises de tailles et d’ancienneté très variées, avec un certain nombre de start-up très récentes. « On y retrouve des solutions très innovantes, car les technologies de sécurité évoluent rapidement, notamment sur les enjeux liés au cyber, à l’intervention des forces, ou encore à l’intelligence artificielle », explique-t-il. « Nous ne sommes pas dans des coupures technologiques mais dans un continuum. L’intelligence artificielle, on en parle beaucoup aujourd’hui, mais c’était déjà présent il y a deux ou quatre ans. Ce sont de nouvelles applications ou systèmes qui sont développés. » Beaucoup d’entreprises présentes sont issues du monde de la défense, avec une branche dédiée à la sécurité. « Nous avons un socle extrêmement large de solutions de sécurité, qui inclut très peu d’armement : moins de 10%. La majorité des technologies sont destinées à protéger les systèmes d’information. »
Aujourd’hui à 14h30, retrouvez Yann Jounot lors de l’ouverture du cycle des conférences. Cette année, les débats seront centrés autour de la sécurité des Jeux Olympiques de Paris 2024.